Personnalisation des modèles

Les utilisateurs d’Oxyboo disposent de la possibilité de modifier les modèles (ou états) intégrés dans l’application (modèle de Facture, modèle de Devis etc…). C’est le terme « Etat » qui est utilisé dans l’application pour désigner un modèle.

Vidéo de présentation

Qu’est ce qu’un état ?

Un état permet d’obtenir une vue personnalisée d’informations, comme par exemple les informations d’une facture présente dans Oxyboo. Un état de facture peut également être appelé modèle de facture.

Un état est constitué de :

  • Blocs : pour délimiter les différentes parties de l’état (Bloc Haute de page – Bloc Bas de page etc…)
  • Champs : dans lesquels sont affichées les différentes données de l’état (Numéro de la facture – Nom du client etc..)

Comment personnaliser mon état ?

Prenons comme exemple l’état de facture présent par défaut dans Oxyboo. Ce modèle standard contient les informations principales d’une facture, mais il est possible que vous ayez besoin d’ ajouter/modifier/supprimer des données ou tout simplement modifier la position des champs.

Pour éditer l’état de facture, rendez-vous dans les paramètres de votre société (menu « Outils >> Paramètres Société ») puis sélectionnez l’onglet « Etats » qui vous permet de lister tous les états disponibles dans l’application (voir capture ci-dessous) puis cliquez sur l’icône Personnalisation des modèles rubrique requetes personnaliser modèle facture états edition champs  pour éditer un état ou Personnalisation des modèles rubrique requetes personnaliser modèle facture états edition champs  pour restaurer l’état par défaut.

Personnalisation des modèles rubrique requetes personnaliser modèle facture états edition champs

Liste des états (ou modèles) personnalisables

IMPORTANT : Lors de la première édition d’un état, il vous sera proposé de télécharger l’application « Etats et Requêtes« . C’est cette application qui vous permet de personnaliser vos états (voir capture ci-dessous). Si l’application « Etats et Requêtes » demande un nom d’utilisateur et un mot de passe à l’ouverture, laissez ces champs vides. Si une erreur apparaît (ex: Le serveur ne répond pas) lors du téléchargement de cette application, il est fréquent que ce soit l’antivirus ou pare-feu qui bloque le téléchargement.

Une fois l’application « Etats et Requêtes » exécutée, il vous est désormais possible de modifier votre état en y ajoutant des champs, rubriques, des images, des colonnes etc… Le déplacement et la taille des champs s’effectue à l’aide de la souris.

 

Les principaux blocs

Personnalisation des modèles rubrique requetes personnaliser modèle facture états edition champs

  • Bloc Début de document : ce bloc est imprimé qu’une seule fois, même si l’état comporte plusieurs pages, il ne sera visible que sur la première page.
  • Bloc Haut de page : ce bloc est imprimé sur chaque page de l’état. Par exemple, sur une facture de 2 pages, ce bloc sera imprimé en haut des 2 pages de la facture.
  • Bloc Corps : c’est le bloc principal de l’état, il est imprimé autant de fois qu’il y a d’enregistrements à imprimer. Par exemple dans une facture, ce bloc est répété à chaque ligne de détail présente dans la facture (lignes d’articles). Dans la majorité des cas, ce bloc contient un tableau listant les articles de la facture.
  • Bloc Bas de page : ce bloc est imprimé à la fin de chaque page de l’état.
  • Bloc Fin de document : ce bloc est imprimé une seule fois sur la dernière page de l’état.

 

Les principaux champs

Personnalisation des modèles rubrique requetes personnaliser modèle facture états edition champs

  • Champ Libellé : ce champ permet d’afficher une chaîne de caractère. Pour y insérer une donnée issue de la requête (ex: numéro de facture) il faut saisir le nom de la rubrique entre les caractères [% et %] (ex: [%DOCUMENT_NUMERO%] affichera le numéro de la facture).
  • Champ Rubrique : ce champ permet d’afficher uniquement une rubrique (donnée) issue de la requête. Il n’est pas possible de saisir du texte manuellement dans ce champ.
  • Champ Calculé : ce champ permet de réaliser des calculs dans l’état tels que des sommes, des moyennes ou compter le nombre d’enregistrements sur une rubrique de l’état (donnée issue de la requête)
  • Champ Image : ce champ permet d’afficher une image dans l’état. L’image peut être issue d’un fichier (sélectionnégrâce au sélecteur de fichiers) ou issue d’une rubrique de la requête (ex: Logo de la société)
  • Champ RTF : ce champ permet d’afficher une chaîne de caractère formatée (texte en gras, italique, souligné etc…)
  • Champ Forme : ce champ permet d’afficher une forme comme par exemple un rectangle, un trait ou un cercle. Il est ensuite possible de personnaliser l’épaisseur, la couleur, les pointillés des traits.
  • Champ Interrupteur : ce champ permet d’afficher une case à cocher.
  • Champ de Saisie : ce champ permet d’afficher un champ de saisie dans l’état. La saisie peut être effectuée directement dans de l’aperçu avant impression. Idéal pour la création de formulaires.

 

Publié dans Aide en ligne
Articles récents
Catégories